Foin de Crau

Le foin de crau est l'une des rares denrées non alimentaires (pour l'homme) à bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), depuis 1997..

Produit dans la plaine de Crau, entre les Alpilles et la Camargue, le foin de Crau est un fourrage de qualité supérieure. Particulièrement riche en minéraux, il est très prisé des éleveurs et notamment des entraîneurs de chevaux de course et de sport. 
C'est un fourrage d'exception. 

C'est un foin de couleur bien verte. Il est très aromatique et il est reconnu pour son appétence et pour sa richesse en sodium et en minéraux. Les embruns marins, les apports de limons de l'eau de la Durance et la variété des espèces fourragères (dont le fromental, une des plantes emblématiques de la Crau) contribuent à sa typicité.

Son mode de production le distingue nettement des autres foins produit en France.

 

Caractéristiques de la production de foin de Crau

Car le foin de la Crau a un taux très élevé en matière minérale quelle que soit la coupe, une très bonne digestibilité grâce à sa faible teneur en cellulose. Riche en calcium (taux pouvant atteindre le double des taux réglementaires). Il a aussi une bonne teneur en Magnésium. Riche en Sodium (ce qui explique en partie son appétence), il possède une bonne teneur en soufre et en vitamine E.

Durant la belle saison, les prairies de Crau irriguées produisent 3 récoltes de foin.

Puis, elles sont pâturées en automne et en hiver par des brebis – de race mérinos d’Arles le plus souvent - qui profitent de la qualité des herbages à la descente de transhumance.

En tout, Crau sèche et Crau irriguée réunies, quelque 120 000 brebis pâturent la zone, essentiellement entre octobre et février. C’est à la fin du 19ème siècle que la Crau s’est forgée une solide réputation de foin de qualité avec l’approvisionnement des écuries de chevaux d’attelage, dans les grandes villes. Conscients du caractère exceptionnel de leur production, les éleveurs définissent dès 1941 une aire géographique. Viendra ensuite la marque déposée en 1948, l’appellation d’origine judiciaire en 1958 puis l’AOC, obtenue en 1997 auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

L’essentiel de la production part en France, dans la région parisienne et partout où l’on élève des chevaux de course et de sport, mais aussi en Corse. A l’export, les principaux débouchés sont l’Italie, l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, Malte, la Suisse, etc. Que ne ferait-on pas pour la plus belle conquête de l’homme ?

Un produit reconnu et de première qualité 

Producteur de foin de Crau Raphèle-lès-Arles

Les 3 Coupes du foin de Crau

  • La 1ère coupe du foin de Crau, récolte de mai, est destinée principalement à l'élevage des chevaux et même aux chevaux de course.
  • La 2ème coupe, récolte de juillet, est destinée aux chevaux de selle, et également aux élevages de vaches, de brebis et de chèvres pour leur fromage de qualité.
  • La 3ème coupe, récolte de septembre, est destinée aux chevaux de loisir, aux brebis et chèvres ainsi qu'aux élevages de vaches.
  • Le foin doit être entreposé dans un lieu aéré, sans humidité, isolé du sol et des parois des locaux de stockage.

Le foin de Crau en chiffre

270 producteurs, dont beaucoup ne vivent pas exclusivement de la production de foin mais aussi de céréales, d’arboriculture ou d’élevage : ovins, vaches limousines ou même taureaux de combat !

  • 11500 hectares de Crau sèche et 12 000 hectares de terres irriguées, dont 9 000 bénéficient de l’AOC.
  • 100 000 tonnes au total et 70 000 tonnes de foin AOC produites annuellement.
  • 3 coupes de foin par an : une première coupe début mai, idéale pour les chevaux et les bovins, une seconde coupe début juillet, destinée préférentiellement aux vaches laitières et une troisième fin août-début septembre. Ce dernier foin très fin est plutôt réservé aux chèvres et les brebis laitières.

Un sol pour le foin de Crau

Une couche de roche très dure et souvent fissurée par-dessus laquelle se trouve une couche de terre arable. Cette couche de terre contient beaucoup de cailloux, et apporte une importante fertilité

Le foin de Crau est produit et exploité dans la zone du sud de la France sur l'axe entre Arles et Salon de Provence.

L'appellation du foin de Crau doit provenir de prairies situées dans l'aire géographique de production définie par un périmètre sur le territoire des communes du département des Bouches-du-Rhône suivantes :

Arles, Aureille, Eyguières, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Lamanon, Miramas, Mouriès, Saint-Martin-de-Crau, Salon-de-Provence.

Ce périmètre d'exploitation du foin de Crau est défini par le Comité National des Produits Agroalimentaires de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité au cours de sa séance du 23 avril 1997, sur proposition de la commission d'experts nommée à cet effet, fait l'objet d'un document cartographique déposé dans les mairies des communes concernées.

Nous avons mis à votre disposition des galeries photos, afin d'illustrer au mieux notre production.

NOUS LIVRONS AU NIVEAU RÉGIONAL POUR UN MINIMUM DE 12 TONNES

Pour les livraisons de grosses balles ou paquets de balles, nous utilisons un chargeur derrière le camion. 
Téléphoner pour plus de renseignements. Nous sommes à votre écoute.

Pour plus d'informations, contactez-nous